Mais concevoir sa maison ou son appartement d’un point de vue entièrement écologique reste l’objectif de quelques initiés qui ont vraiment conscience des problèmes inhérents à l’environnement. De nouveaux concepts de constructions voient heureusement le jour, intégrés par des promoteurs scrupuleux qui souhaitent voir plus loin que leurs profits immédiats et envisager la maison de demain avec des matériaux, des structures, des aménagements qui permettent une meilleure utilisation des énergies naturelles. Au démarrage d’un chantier, tout doit déjà être défini. Ainsi pour le gros œuvre, l’utilisation de matériaux biodégradables estampillés écologique, et ayant par conséquent peu d’impact sur l’environnement doit être envisagée. Plastiques, ciments, peintures carrelages, sols, parquets, moquettes etc, sont désormais disponibles en formules qui tentent à réduire leur effet nocif, leur fabrication a été encadrée par un souci de ne pas déroger aux règles de bases de l’écologie.
Celui qui construit sa maison en bois est presque sûr de rentrer entièrement dans ces normes et de faire un geste pour l’avenir tout en se préservant un espace de vie particulièrement paisible, économique et privilégié ! L’isolation thermique d’une maison doit se faire à l’intérieur et à l’extérieur, à savoir qu’il est nécessaire d’utiliser des panneaux en polystyrène ou en matériaux dits écologiques pour réduire au maximum les pertes d’énergie thermique de la maison. Si vous chauffez, mais que vos fenêtres ne sont pas bien isolées, vous allez dépenser des fortunes d’énergie que vous auriez pu économiser. Même chose à l’inverse pour la chaleur extérieure, votre maison doit être protégée pour pouvoir rester fraîche et à température idéale en toutes circonstances.
Ainsi votre maison peut s’équiper d’ouvertures à double ou triple vitrage pour optimiser l’isolation thermique. Pour édifier une maison écologique dans les règles de l’art vous devez également penser au domaine électrique et privilégier des systèmes de production d'électricité intégrés pour réduire, voire supprimer l'utilisation d'électricité de réseau classique. Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être déposés sur votre toit, ou dans votre jardin. Sachez qu’en plus, si vous produisez plus que ce que vous consommez vous pourrez revendre ce surplus à EDF. De nombreux systèmes de chauffage sont également disponibles pour permettre de couvrir l’essentiel des besoins en eau chaude de la manière la plus écologique possible, grâce aux chaudières à granulés, aux pompes à chaleur, et toujours aux panneaux solaires.
Les écolos irréductibles peuvent également équiper leur jardin ou leur maison d’un système de récupération des eaux de pluie pour réduire la consommation d’eau de ville.
Désormais l’écologie se marie à l’informatique, et votre maison peut être encore plus économe, régie par un tableau de bord des plus sophistiqués qui permet en permanence de contrôler les niveaux d’énergie, de chaleur, d’éclairage, de température, de consommation, pour la condenser au strict minimum sans que celui ne nuise aucunement à votre confort, bien au contraire !