Depuis de nombreuses années, il est possible de trouver du bio dans l’alimentaire, mais également pour les produits d’entretien, les cosmétiques, la beauté. Tous les secteurs se parent de vert pour offrir le meilleur à des consommateurs avides de qualité et soucieux de leur santé. Les scandales alimentaires de par le monde ont aidé au développement de cette recherche d’absolument bio. La plupart de ces catastrophes ont en effet eu lieu à cause de l’utilisation massive de produits chimiques, de pesticides, d’insecticides, ou d’additifs alimentaires. La culture bio, la manufacture bio, mettent en valeur des produits frais qui n’ont pas subi de transformation nocive ou été contaminés par quelque produit toxique que ce soit.
Si le sol et l’environnement sont bons et sains, cet équilibre se retrouvera forcément dans votre assiette. Le bio reprend en fait des valeurs essentielles et traditionnelles agricoles, chaque produit estampillé « bio » qu’il soit d’origine animale ou végétale doit faire la preuve du respect des normes en vigueur pour en bénéficier. Le label bio obéit à une réglementation précise.
La définition d’un produit bio est apparenté à la production proprement dite cet aliment, c'est-à-dire que les conditions «naturelles», doivent être respectées, qu’il ne doit pas avoir été à quelque moment que ce soit au contact de pesticides, d’herbicides chimiques, de fertilisants artificiels ou d’hormones de croissance. Le rythme des cultures, mais plus encore des animaux doit être respecté, il ne s’agit pas de faire du rendement à tout prix, mais plutôt de la qualité.
Le bio se conjugue donc forcément avec le naturel.
Les produits bio sont reconnaissables grâce à l’étiquette AB (agriculture biologique) qu’ils comportent et qui certifie que plus de 70 % de leur constitution et production sont naturelles.