Une voiture hybride a tout d’une voiture classique sauf le moteur, car elle combine le moteur thermique, à gasoil ou essence au moteur électrique. Ce sont ces deux sources d’énergie qui permettent à la voiture de rouler en réduisant le rejet de gaz toxiques au maximum. Au démarrage, c’est le moteur électrique qui lance la voiture, puis lorsqu’elle atteint une certaine vitesse, le moteur essence prend le relais. Si elle accélère de façon notable, les deux moteurs fonctionnent de manière simultanée pour la propulser. Lorsque l’on freine, c’est l’énergie cinétique qui intervient afin de recharger les batteries, l’énergie perdue est ainsi récupérée lors de la phase de freinage pour être redistribuée lors des accélérations.
L’émission de gaz est réduite de moitié, puisque les deux moteurs se relaient en permanence. Le moteur électrique d’une voiture hybride est composé d’un rotor et d’un stator et le moteur thermique contient 4 phases. Associés cette technique permet de donner une certaine puissance à la voiture tout en respectant les normes environnementales. Les voitures hybrides sont des automobiles responsables, qui luttent contre les gaz à effet de serre et consomment peu de carburant.
Il en existe de plusieurs appellations, hybride série, parallèle, qui apportent toutes leur contribution écologique.
Leur prix est assez élevé, mais le calcul doit être fait des économies engrangées par la non-consommation excessive d’essence ou de gasoil. Une technologie innovatrice qui ne cesse de s’améliorer pour fournir aux automobilistes tout le confort, la qualité, la robustesse et la réactivité d’une voiture classique !