Que vous soyez propriétaire ou locataire, désormais la réglementation est assez encadrée et celui qui possède le bien doit être capable de fournir des diagnostics qui prouvent la conformité de ce bien immobilier. Au moment de la vente d’une maison ou d’un appartement le diagnostic performance énergétique est un document obligatoire qui doit être intégré au dossier. De plus en plus d’agences l’exigent également à la location. Il est en quelque sorte le passeport du logement que vous occupez. La classe énergétique est définie par des normes communes à l’Union européenne et qui consiste en un système d’étiquetage obligatoire informant sur le rendement énergétique de votre habitat, conforme aux lois en vigueur et qui respectent l’environnement.
Une évaluation des performances de votre habitat est donc nécessaire.
Elle permet de déterminer votre consommation d’énergie annuelle, votre positionnement en consommation d’énergie/m²/an et en émission de gaz à effets de serre, elle indique aussi la qualité d’isolation et les matériaux de construction, et propose s’il le faut des améliorations. Ce diagnostic énergétique est exécuté par un professionnel accrédité pour ce type d’intervention qui prend en compte tous les éléments de votre foyer, appareils ménagers, fermeture des fenêtres, des portes, ouvertures, toit, consommation d’eau, d’électricité, de bois, de gaz, etc.. Le résultat de l’analyse se présente avec des notes et des couleurs, de A à G. Le A est forcément associé à la couleur verte et indique une économie d’énergie avérée. Le G, correspond à la lettre rouge et concerne les produits et matériaux qui dépensent une énergie maximum. Entre les deux, plus modérées s’affichent les autres couleurs.
Des sites internet existent où vous pouvez rentrer un maximum de données concernant votre habitat pour effectuer une simulation de DPE, qui vous en donnera une appréciation approximative qui devra être absolument confirmée par un spécialiste.
Ce certificat est obligatoire, il permet de juger du caractère écologique, économique des nouveaux bâtiments qui ont tendance à respecter un maximum de règles pour limiter la consommation d’énergie, mais aussi pour les anciennes constructions afin de déterminer le champ d’intervention de nouveaux travaux obligatoires ou suggérés de manière à effectuer une mise aux normes.