La généralisation des emballages plastiques a généré énormément de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments entraîne des polémiques sanitaires dues à la présence dans certains emballages de composantes nocives pour la santé dont l’utilisation est interdite dans certains pays et pas dans d’autres. L’ère des sacs plastiques à tout va, polluant les mers et les continents semble également se gendarmer dans certains coins de la planète même si de l’autre côté le dépotoir continue. La plupart des grandes surfaces ont mis au point des systèmes de cabas et ne proposent plus à leurs clients que des sacs écologiques en papier ou dans des matières recyclées et recyclables.
C’est cette réduction à la source qui, à terme, permettra un assainissement global. C’est pourquoi chacun doit être concerné. Dans chaque commune des containers sont mis en place pour distinguer les verres, des emballages cartons et des canettes en fer ou autres boîtes de conserve. Le tout sera recyclé dans des industries appropriées, car un emballage réutilisable remplace tout bonnement plusieurs emballages jetables.
La plupart des emballages peuvent ainsi être recyclés et doivent être bien triés.
Mais l'emballage le plus recyclé n'est pas forcément l'emballage le moins polluant pour la planète. C’est pourquoi les écologistes et les scientifiques travaillent à produire des packagings, dans tous les domaines, alimentaires, santé, beauté, entretien, qui offrent des garanties quand au respect de l’environnement. Un pari sur l’avenir, un secteur en devenir.