Cette étiquette comporte sept classes de couleurs différentes et permet à tout acheteur potentiel d'automobile d'être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions de CO2 du véhicule. Le CO2 ou dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
Ainsi un conducteur écolo pourra tout de suite juger si tel ou tel véhicule est conforme à ses attentes et ses convictions personnelles. Car les automobiles rejettent dans l’air du CO2, mais pire encore des polluants, qui peuvent avoir un effet particulièrement nocif sur l’environnement et la santé de tous. Ces mesures visent à responsabiliser les constructeurs automobiles tout autant que les conducteurs sur l’intérêt général qu’il y a à diminuer la pollution de chacun pour le confort de tous.
Pour réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote des véhicules, il faut donc que tous s’engagent d’une manière durable. Le trafic routier est important dans toutes les grandes mégapoles et il est véritablement nécessaire de prendre conscience que les situations de pollutions extrêmes sont dues la plupart du temps à l’utilisation excessive des voitures, mais aussi à leur mauvais réglage, à des moteurs qui entretenus plus régulièrement, ne nuirait pas autant à l’atmosphère environnante. Partout dans le monde les états sont sensibilisés à ce phénomène et tentent d’améliorer la qualité de l’air. Les polluants sont taxés et leur impact est surveillé comme l’huile sur le feu ! À l’achat d’un véhicule il faut donc tenir compte de sa consommation puisque d’elle dépendra son degré de rejet de dioxyde de carbone.
L’amélioration du rendement énergétique des moteurs, l’évolution de l’aérodynamique et l’utilisation de matériaux plus légers ont permis de gagner en consommation.
La manière de conduire n’est également pas anodine, pour économiser la consommation énergétique de votre automobile. Les embouteillages sont la bête noire des écolos, le pied sur l’accélérateur ou le frein, l’émission de CO2 atteint son maximum ! Autant de préoccupations quotidiennes qui, à la longue, finiront par payer pour sauvegarder au maximum l’environnement de demain !